Sandales Et Pikolinos Pieds HommeHomme Nu rCtsxdhQ
Sandales Et Pikolinos Pieds HommeHomme Nu rCtsxdhQ

Noisette a 7 mois aujourd’hui, et en la regardant évoluer sur son tapis, je me dis que c’est le moment idéal de faire le point sur ses 6 premiers mois de vie, et mes 6 premiers mois de maternité.

Portage, allaitement, cododo, diversification, Montessori, pics de croissance… vous saurez tout !

J’ai déjà publié un article sur l’attachement (s’attacher pour mieux se détacher, que vous pouvez retrouver ici), et aujourd’hui, je voulais faire le point sur mes 6 premiers mois de maternage proximal.

 

Mois 1 

Le premier mois a été un mois très intense. Dans la tradition africaine, la femme ne sort pas le premier mois, même pas de son lit. Elle fusionne avec bébé, se remet de l’accouchement, prend soin d’elle. Et ce sont les femmes autour d’elle qui prennent le relais. Je ne suis pas restée alitée un mois, mais j’ai vécu ce besoin de me calfeutrer chez moi avec mon bébé, d’entrer dans une grotte pour vivre ces premiers instants de vie.

Sandales Et Pikolinos Pieds HommeHomme Nu rCtsxdhQ

J’ai eu la chance d’avoir un accouchement physiologique et naturel, à la maison qui plus est. Noisette est née sur le canapé, sans pression ni intrusion. L’accouchement a été long (48h) mais pas exceptionnellement long. Quand on laisse faire les choses naturellement, il n’est pas rare d’assister à des naissances courtes ou très longues. Malgré tout, le corps encaisse, et même bébé doit récupérer. Un mois, c’est ce qu’il nous a fallu à toutes les deux pour sortir de notre torpeur. Pendant ce mois, nous avons fusionné pour renforcer ce lien qui nous unissait déjà. Cododo, portage et allaitement réglaient notre quotidien, tandis que j’ai rapidement abandonné l’hygiène naturelle infantile que je voulais tester, et même les couches lavables. Je suis allée au plus simple car mon corps était fatigué. Etre une maman proximale, c’est déjà un gros job.

 

Mois 1-3

Durant les trois premiers mois après la naissance de Noisette, j’ai expérimenté pleinement ce fameux « quatrième trimestre de grossesse ». Peu de gens nous ont vus (le papa est entré dans la grotte avec nous), même les membres de notre famille. Je détestais l’idée que Noisette passe de bras en bras, subissant les odeurs et les peaux de pleins de gens différents. Même ses frères et sœurs (beaucoup plus grands) ont attendu un peu avant de la voir et de la toucher. Cette période de fusion a été l’occasion d’apprendre à nous connaître, de nous apprivoiser. Aucun rythme ne s’installait encore, et cela ne me dérangeait pas. Je n’avais pas « besoin » qu’elle se règle et je m’adaptais pleinement à elle.

A la fin de cette période, j’ai repris le « travail ». Heureusement, je n’ai pas un job commun, j’ai pris Noisette avec moi dès le début. En écharpe de portage ou dans les bras de papa, elle profitait de notre chaleur et de notre présence tout en étant déjà bercée par le mouvement de la vie. Pleinement au cœur de l’action tout en étant protégée, elle se montre rapidement sociable et ouverte : les premiers sourires volontaires apparaissent, grands, larges et communicatifs. Son regard, très puissant, ajoute à l’émerveillement des adultes qu’elle fixe intensément.Ouvert Talon Bride Sandales Abordable Bloc Cheville Bout Haut N8PnOXZw0k

Elle adore particulièrement sa peau de mouton, qui l’aide à réguler sa température et la préserver des divers sols sur lesquels elle est posée.

 

Mois 4-5

Les deux mois qui ont suivi, Noisette a grandi paisiblement, et notre vie a commencé à s’organiser : réveil entre 7h30 et 8h30, sieste de 11h à 13h et de 16h à 18h. Endormissement entre 20h30 et… 23h30. Et la nuit, c’est là que c’est le plus compliqué. Réveil toutes les deux heures… quand tout va bien. Encore maintenant, à 7 mois, je tiens le rythme. Elle fait ses nuits, pas les miennes. J’apprends rapidement un truc de survie : dormir quand elle dort. Je suis très fatiguée mais grâce à ça, je tiens le choc. L’allaitement se poursuit, bien évidemment, avec plus de facilité. Les petits désagréments du début ont disparu. Le portage, toujours, mais elle n’apprécie plus l’écharpe, trop contraignante, trop collante pour elle. Elle est tellement tonique qu’elle veut bouger, même dans les bras. Après plusieurs essais, on garde un porte-bébé physiologique, rapide à mettre et qui lui permet de bouger. C’est aussi la période qui nous permet de vivre son premier éclat de rire… qu’elle fait à son papa. Un instant magique, on ne l’attendait pas si tôt… comme beaucoup d’autre choses. Son sourire toujours accroché aux lèvres, elle s’éclate avec les chatouillis et les guilis…

Tuniques Topsblusas CrochetCro Au Tejidas En Tunique m80Nnwv

 

Mois 6

Noisette a grandi, et elle rencontre un pic de croissance, le « pire » depuis sa naissance : réveil toutes les heures, tétées accrues, crise « d’exclusivite » aiguë… Je reprends contact avec la sensation d’avoir un petit être complètement dépendant de moi. Les mois qui précédaient, Noisette avait connu des phases d’exploration et de (petit) détachement progressifs. Avec le pic, elle est collée à moi plus que jamais. Et plus que jamais, je dors en journée pour tenir. L’allaitement est à présent facile, un bonheur de chaque instant. C’est aussi le mois de la première dent, en bas, du retournement dos-ventre.

On passe en portage dos. D’une curiosité sans nom, elle est sociable et sourit toujours autant. Célèbre pour son sourire auprès de ceux qu’elle côtoie, elle émerveille par son ouverture aux autres, sa sociabilité, son autonomie, son calme et sa joie de vivre. Sa peau de mouton a été remplacée par un tapis 120×120, pour contenir ses nombreux retournements (elle déborde souvent malgré tout). Elle adore plus que tout jouer avec des bouteilles en plastique écrasée, son coussin sensoriel rouge (son préféré), le hochet cage et une petite peluche tortue, offerte par son papa à sa naissance.

Geox 32 Velcro Sandale U4224a Homme9203601€42 Strada Black kZiOPXlwuT

Le 6e mois est aussi le mois de la diversification. Je n’ai pas voulu commencer avant. Déjà parce que ça ne l’intéressait pas. Et puis parce que je voulais attendre les 6 mois d’allaitement exclusif. A 6 mois, elle a commencé à vouloir attraper tout ce qu’on mangeait… et à saliver ! La diversification menée par l’enfant était mon choix de départ, et comme elle tenait parfaitement son buste, nous avons commencé avec carottes et autres courgettes… avec un échec cuisant ! Noisette, pas du tout fan, recrachait tout. J’ai pris le temps d’observer… et j’ai lâché prise lorsqu’elle a voulu attraper ma cuiller de soupe. Je lui ai donné, et elle a adoré ! Je me suis rendue compte que ce qu’elle voulait, c’était manger comme nous ! Pourquoi insister alors qu’il était si simple de lui donner directement de notre assiette. Elle a directement mangé des aliments qui feraient hurler les plus classiques de la diversification… mais quand on y pense, les légumes à l’eau, entre nous, c’est quand même pas terrible !

 

Je termine cet article au lendemain d’un stage en éducation bienveillante. Comme d’habitude, Noisette a attiré l’attention, a émerveillé et a attendri les stagiaires. Ce que je retiens, surtout quand je suis fatiguée, que je préfèrerais rester tranquillement dans mon canapé avec son papa ou bouquiner, c’est que Noisette est sociable, autonome, ouverte, heureuse et épanouie. Plus que jamais je confirme : être bienveillant, c’est plus difficile, fatiguant, éprouvant. Ça remet en question nos manières de faire, notre propre éducation, nos croyances… mais c’est en répondant aux besoins de l’enfant qu’on l’aide à grandir harmonieusement. Et au-delà de leur apporter un bien-être aujourd’hui (ce qui en soit est déjà primordial), ces enfants grandiront et deviendront les adultes et les citoyens de demain… ceux qui, parce qu’ils auront été aimés sans violence, changeront pour de bon le monde que nous essayons aujourd’hui d’améliorer. Nous sommes des semeurs d’espoir, d’amour et de paix.

Brides Cuir Sandale Sandale Multi Cuir Multi Brides Sandale Blanche Blanche Cuir 4Rjq35AL
Sandales Et Pikolinos Pieds HommeHomme Nu rCtsxdhQ
Sandales Et Pikolinos Pieds HommeHomme Nu rCtsxdhQ
Sandales Et Pikolinos Pieds HommeHomme Nu rCtsxdhQ